27 mai 2013

Pour les impatientes et les impatients (dont moi!)

En fouillant hier dans mes photos, j'ai été surprise de voir comment, finalement, le jardin évoluait vite. Ce massif jaune/pourpre, par exemple, que j'ai créé en mars 2012... Le voici à une année d'intervalle presque jour pour jour... (Vous pouvez toujours cliquer sur les photos pour les agrandir). 

Vous allez voir ! Ça fait du bien !



26 mai 2013
30 mai 2012



26 mai 2013
27 mai 2012
La pivoine 'Early Glow' n'est pas encore en fleurs mais elle a pris une belle ampleur.


27 mai 2013
27 mai 2012






27 mai 2012
Le rosier 'Golden Celebration' à l'avant-plan fait un bon mètre de haut. On ne le voit presque pas sur la photo de 2012.


27 mai 2013

Le Sambucus nigra 'Black Lace' et le Phlomis russeliana du SOL 2012 (Brigitte) ont triplé de volume.


27 mai 2013
27 mai 2012





27 mai 2012
25 mai 2012
21 mai 2013
27 mai 2013

Vous voyez, ça bouge bien en un an ! De plus, il ne semble pas qu'il faisait beaucoup plus ensoleillé l'année dernière...

17 commentaires:

  1. Très encourageant tout ça !... Et les jeunes arbres, ce sont des bouleaux ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nikki, ce sont trois Betula utilis 'Jacquemontii'. Ils doivent déménager plus dans le fond lorsque j'aurai fait couper (et déssoucher !!) l'immonde thuya ! Tu immagines la place que je vais récupérer !

      Supprimer
  2. Merci pour cet avant-après, c'est vrai que ça donne du coeur à l'ouvrage ! Moi je suis si impatiente que je plante toujours très serré pour que ça fasse de l'effet tout de suite, et après... je regrette ! Car d'une année sur l'autre, j'oublie avec quelle force la nature se développe. En ce moment, je suis ainsi en train de déménager une bonne partie de mes vivaces plantées l'an dernier trop à l'étroit.
    A part ça, ton massif est bien joli ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plante aussi assez serré car je n'aime pas voir la terre nue trop longtemps au printemps. Ensuite, c'est vrai qu'il faut gérer, déplacer, diviser mais je ne regrette jamais car c'est ce que j'aime aussi. Mes fils me demandent toujours : 'C'est du définitif, maman?'.. Ce n'est JAMAIS définitif ! Bisous Claire !

      Supprimer
  3. Super les avant-après ! Un beau volume à présent dans tes massifs. On a tous et toutes tendance à être impatient(e)s au jardin, moi la première, mais le jardin nous apprend à savoir attendre finalement.
    Belle journée Marie !

    RépondreSupprimer
  4. Les photos sont bien utiles pour comparer l'évolution du jardin. Et aussi : la végétation est-elle en avance cette année, est-elle en retard ? Et lorsque la végétation a disparu et que l'on veut harmoniser en ajoutant, retirant, déplaçant telle ou telle plante, les photos sont là pour nous rafraîchir la mémoire.
    En tout cas, tes massifs sont tout à fait prometteurs.
    Bon après-midi. Moi je file au jardin : le soleil fait une apparition aujourd'hui mais ça ne va pas durer !

    RépondreSupprimer
  5. Cela pousse super bien chez toi Marie mais la jardinière que tu es y est je pense pour beaucoup. L'on m'a offert un petit acer palmatum, du coup je travail aussi sur un petit espace pourpre, jaune, blanc, argent, mais ce n'était pas prévu pour cette année ! Alors ce sera cool. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! L'imprévu c'est bien aussi ! les érables ne se plaisent pas dans ma terre alors, j'en ai planté un dans un grand pot ! Il a plus que doublé en un an. Je posterai des photos bientôt !

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord ! je ne pensais pas non plus, mais par exemple les massifs de ma terrasse créés il y a peine 6 mois ont déjà une belle présence, que c'est réconfortant !
    (et comme tu le sais peut être, je fais partie des impatientes...)

    RépondreSupprimer
  7. une belle réussite! Ces avant après font un bien fou au moral!
    Remontre nous le à la fin de la saison,je suis certaine que cela sera surprenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans faute! Il y aura des photos tout au long de la saison ... Merci Sophie !

      Supprimer
  8. Ce massif, j'ai vraiment hâte de le voir en fleurs...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour , c'est une belle réussite , bravo
    Bonne journée .
    En Sologne c'est la pluie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chance avec ce temps ! Ici, nous avons eu deux jours consécutifs de soleil avec une chaleur relative (18°)! Aujourd'hui, c'est déjà le retour de la pluie ... Grrrrr !

      Supprimer
  10. Je suis une impatiente comme toi!!!!
    C'est génial de comparer l'évolution en un an, je suis émerveillée pa croissance de certaines plantes, surtout mes rosiers!
    ( Entre nous, es-tu Thé ou Café???)
    Bisousssss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Café le matin et thé l'après-midi et le soir !!! ;)
      Bonne journée Béa !

      Supprimer