6 décembre 2015

Planter les bulbes...

... ce n'est pas la chose que je préfère, au jardin.

 Allium Red Eye (www.jmvanberkel.nl)

Il faut trouver de la place entre les vivaces encore jolies ....

Allium atropurpureum (www.peternyssen.com) et sphaerocephalon

... effectuer un périlleux gymkhana afin d'accéder au coeur des massifs sans tout piétiner...

 Narcisse Lieke et Cragford (www.truffaut.com)

... se contorsionner pour se glisser sous les arbustes.

Princess Zaide (www.flickr.com) et Thalia

Les branches griffues des rosiers vous cinglent le visage...

 Narcisse Geranium (jardinpourvous.com) et Silver Chimes (www.pinterest.com)

La terre colle à vos bottes...

Don Quichotte (www.flamingoholland.com) et Menton 

Qui plus est, pour les tulipes, l'entreprise demande ici une mise en oeuvre fastidieuse.

Brown Sugar (plantedathome.com) et Muvota

Je suis déçue par le résultat des tulipes en pots : le terreau sèche vite et il ne faut pas oublier d'arroser.

 Orange Emperor (www.flowerbulbsgarden.com)

Princess Irène (www.crocus.co.uk)

De plus, les bulbes ne sont pas bien nourris, les tiges se laissent aller, les fleurs sont maigrelettes et fanent plus vite.

Ronaldo et Princess Irène (blog.longfield-gardens.com)

J'ai donc décidé cette année de replanter les tulipes en pleine terre avec renfort de grillage à poule ou pots enterrés pour parer aux attaques des mulots...

Marit (www.chanticleergarden.org)

... sans oublier le lit de sable de rivière contre l'excès d'humidité. Ouf ! Je suis fatiguée rien que de l'expliquer...

 Attila (www.about-garden.com)et Hermitage (www.gardenia.net)

C'est donc une activité jardinière que j'ai tendance à reporter le plus possible (comme si ça arrangeait quelque chose !)

Pink Impression et Avignon (www.gardenia.net)

Et cette année encore, mi-novembre, ce n'était pas encore fait.

Red Shine (www.gardenia.net)

Ce sont les événements tragiques du 13 novembre et les jours sombres qui ont suivi qui m'ont décidée à planter.

National Velvet (www.posterlounge.co.uk)


Comme une urgence de planter ces promesses de vie, de préparer un printemps radieux...


Curly Sue (www.gardenia.net)

J'ai donc profité de quelques journées sans pluie pour planter quelque 350 bulbes des variétés qui illustrent cet article.

Queen of Night


Ils dorment pour le moment et attendent le coup de froid qui les réveillera.


Je vous souhaite une belle semaine ! 
Merci de tout coeur pour vos commentaires enthousiastes ou votre passage plus discret !

43 commentaires:

  1. Ah oui 350 quand même ... ici j'en ai planté une petite centaine aujourd'hui seulement.
    En tout cas ces photos m'ont fait voyager au printemps
    Bisesss et belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Le printemps sera tonique chez toi, dis donc !
    Je suis toujours autant scotchée par ton courage lors des plantations. Respect, Marie !

    RépondreSupprimer
  3. OMG, je viens de baver sur mon clavier !!
    Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
    Je suis comme toi, ma chère Marie, je n'aime pas planter les bulbes, va savoir pourquoi ! Je viens tout juste de planter les miens qui sont bien moins nombreux que les tiens. Ton printemps va être somptueux.
    Je t'embrasse bien fort ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je ne plante presque plus de tulipes en massif Elles disparaissent l'année d'après ,j'aime mieux les jonquilles les narcisses et les muscaris
    Tu as du courage de le faire....allez bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, j'ai planté quelques variétés de narcisses aussi. Je crois que les mulots ne les aiment pas ! Tant mieux pour moi !

      Supprimer
  5. Tu t'en donnes, du mal !
    J'espère que tu seras récompensée au printemps par de belles floraisons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ouh non, je n'aime pas ça non plus...mais il le faut pourtant bien. 350, quel beau score, je suis épatée ! Surtout quand on sait quel bunker tu dois dresser entre tes bulbes et les dents de la terre !! Voilà une chose dont je n'ai pas besoin de me préoccuper chez moi et tant mieux...
    Je suis d'accord : en pot, le résultat est décevant.
    Bisous Marie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai planté quelques -unes en pots tout de même ! Mais j'ai ajouté pas mal de terre au terreau !

      Supprimer
  7. Quel courage d'avoir planté 350 bulbes. Ton jardin sera merveilleux au printemps. Tu as fait de très jolis choix ♥
    Comme j'adore les fleurs printanières, j'ai fait une nouvelle commande chez Promesse de Fleurs. Je planterai tout le week-end prochain.
    Gros bisous Marie.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as planté de ces merveilles, j'ai adoré l'allium atropurpureaum l'année dernière une couleur si belle et j'ai trouvé qu'il tenait bien droit malgré une tige un peu fine ! ici je me suis résolue à replanter chaque année des tulipes et des narcisses, les premières dépérissent au bout de la 3ème année, les seconds survivent et se multiplie... enfin les feuilles car après 2 ans (au max) plus de fleur... Bon pour les plantations je ne vais pas râler vu que je n'en ai pas planté plus de 50 et qu'en plus ma terre est quand même plus légère :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Cette année j'ai seulement planté d'autres narcisses parfumés qui se plaisent bien au jardin !!! Plus jamais de tulipes qui disparaissent trop
    vite même celles qui doivent se naturaliser ...On n'aime pas planter les bulbes en général alors on se contente de ceux qui se plaisent
    au jardin ... Marie s.t.p va voir ton article sur la couronne de l'avent j'ai remis un nouveau message !!! Bises ...Colette

    RépondreSupprimer
  10. le printemps sera bien fleuri chez toi , le choix est excellent ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. C'est une belle façon de voir les choses et je t admire car contrairement à toi, je suis totalement paralysée depuis les événements...350 bulbes, de quoi colorer ton jardin des les prémices du printemps ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, Sophie... Je fais ce que je peux comme tout le monde , je crois. Il n'y a pas de honte à avoir d'être pétrifiée. La vie reprendra. Elle reprend toujours... Gros bisous à toi

      Supprimer
  12. Moi non plus je n'aime pas planter les bulbes, peut-être parce qu' une fois tout planté on ne voit pas ce que l'on a fait.
    350 bulbes, tu fais fort Marie, respect...... Le printemps sera somptueux chez toi!
    Bisous et belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Marie , que le printemps seras beau chez vous ,350 oh le travail ouh ,ici avec les déceptions des tulipes je m'en tiens à présent aux jonquilles et narcisses ,avec un peu de regret quand même ,.
    J' admirerais chez vous ,j'aime beaucoup vos choix très variés ,Vous allez vous croire en Hollande (sourire).
    Bravo Marie et belle et douce semaine à zut cela devais être TOI ?quelle mal fou chez moi le tutoiement ,pas grave...
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi ou vous qu'importe ! Tes messages sont toujours si touchants et généreux !

      Supprimer
  14. Et dire que j'ai râlé comme un putois quand j'ai reçu mes 100 bulbes :-D Je viendrai prendre des leçons de zen face à 350 oignons à glisser dans des massifs difficiles d'accès et tout et tout :-) Chapeau Marie, si j'ai hâte d'être au printemps pour voir mes 100 bulbes, j'ai au moins aussi hâte de venir voir les pousses chez toi ! Plein de bises !

    RépondreSupprimer
  15. Quelle poétique et jolie façon de nous présenter tes choix Marie qui au demeurant sont tout à fait ravissants comme toujours. Tout particulièrement les deux alliums. J'avais pourtant envie de quelques tulipes en potée, j'en ai vu de très fleuries au château de Trévarez, peut - être ont-ils une astuce ? Compliments pour ton travail même notre David National n'en a pas planté autant, cela va être un Printemps magique et je te le souhaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien enrichir le terreau avec de la terre du jardin. Si le mélange est trop poreux, il sèche vite, l'eau s'écoule et ne mouille pas suffisamment et trop pauvre, il ne nourrit pas bien les bulbes. J'en ai planté quelques-unes an pots tout de même. C'est pratique pour amener des fleurs près de la maison.

      Supprimer
  16. J'aurais jamais le courage d'en planter autant!!! dans ma terre argileuse , c'est trop dur ! je m'en suis démoli le poignet! et encore je n'ai pas les mulots!!!! et pourtant j'adore les bulbes. bise.

    RépondreSupprimer
  17. quoi, mais comment ça que 350 bulbes ? (rires) je t'embête
    le choix est vaste pour ton jardin et les bulbes choisis par contre sont super jolis
    je n'ai pas eu le même soucis que toi pour les tulipes, bon c'est vrai que je les arrosais copieusement tous les deux ou trois jours, elles ont été magnifiques en pot...
    la dernière fois j'ai vu sur un autre blog que la personne les faisait pousser dans des paniers pour plantes aquatiques, ça peut être une option intéressante
    Je garde les images de quleques uns de tes bulbes, je les trouve tellement jolis que je les testerais dans mon futur jardin
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée, les pots pour plantes aquatiques ! à retenir .

      Supprimer
  18. Hou la! ça va être magnifique, le printemps chez toi! De superbes coloris pour les tulipes que tu as choisies! J'ai un problème moi aussi avec les mulots, plus nombreux depuis que je paille abondamment en hiver. Et ce ne sont pas que les bulbes qu'ils grignotent... Bisous

    RépondreSupprimer
  19. c'est toujours avec grand plaisir que je lis tes post , parce que de ts les blogs c'est toi qui fais les photos les plus lumineuses et les plus poétiques . C'est bien réconfortant par les temps qui courent .
    Je déteste moi aussi planter les bulbes de printemps , pire quand il fait très froid , et parfois arrive décembre et rien n'est fait .
    En ce moment Promesses de fleurs fait des promotions ,et ayant déja planté ts mes bulbes , je n'ai pas le courage de m'y remettre
    malgré les prix intéressants

    je te souhaite une longue attente pleine d'autres plaisirs en attendant de recueillir les fruits de tes , de nos efforts !
    AnneF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super heureuse que tu laisses un commentaire cette fois ! Et encore plus que mon blog t'apporte de petites joies ! Tu es trop gentille ! Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et au plaisir de te lire encore, Anne.

      Supprimer
  20. Ho ben noooooon !!! j'avais décidé pour les mêmes raisons que toi de ne plus planter de tulipes (et beaucoup à cause des mulots !) mais en voyant toutes ces belles images pleines d'opulences, de charme et de douceur, je révise à nouveau ma décision !!! je ne sais pas si j'aurais le courage d'en planter 300 (!!!) mais un jardin de printemps ne peut décidément pas faire fi de ces belles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que le travail en vaut la peine ! Allez courage Nath ! Bisous !

      Supprimer
  21. Quel courage! Je n'aime pas non plus planter les bulbes et avec drainage et grillage nécessaires chez toi, je salue bien bas tout le travail que tu as effectué pour tes 350 bulbes! Je n'en ai ajouté aucun cet automne! Pas encore débarrassée avec certitude des stupides mulots qui ont dévoré mes tulipes, je ne prend pas le risque de leur offrir un garde-manger supplémentaire! Et je n'ai pas ton courage pour tout encadrer d'un grillage... Planter le pot avec peut-être... Mais bon, pas cette année de toute façon!
    A voir toutes tes photos, tu auras un printemps fabuleux!
    Belle semaine Marie!

    RépondreSupprimer
  22. Comme je te comprends ! sur les 250 bulbes achetés cet automne il m'en reste une trentaine à planter ...et toujours la même question mais où vais-je les planter ? Pourtant au printemps dernier j'étais certaine d'avoir repéré beaucoup de trous pour y planter mes achats ....ce devait être simplissime ....
    Je suis impatiente de découvrir tes floraisons bulbeuses ;-))
    Bises et belle semaine Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil ici. Je repère plein de place en avril mai et puis et octobre, tout est archi plein... ! Bisous !

      Supprimer
  23. Le printemps sera fabuleux chez toi. Comme beaucoup de monde, je n'aime pas non plus planter les bulbes. Malgré tout, j'ai à nouveau tenté cette année quelques bulbes de tulipes. Mais si les bestioles viennent les manger et bien ce sera la dernière fois... En tout cas, ton choix est superbe. Après tout le mal que tu t'es donné, tu mérites vraiment de voir toutes ces beautés venir orner ton jardin. Je viendrai certainement me régaler sur ton blog. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Marie,vivement le printemps pour découvrir toutes les floraisons dans ton jardin. Ca va être magnifique. Moi non plus, je n'aime pas planter les bulbes, mais j'adore les acheter ... et souvent je me dis que j'aurais du éviter d'acheter tout cela lorsque je dois les planter. Mais, cette année, je les ai plantés très tôt, aussitôt achetés aussitôt plantés. Bonne journée, Lysiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, à lire les commentaires, nous sommes nombreux dans le cas ! Tu as été plus conséquente que moi ! Le printemps sera beau ! Bisous Lysiane !

      Supprimer
  25. 350 bulbes ! Chapeau bas Marie, surtout si tu n'aimes pas planter des bulbes ! Moi non plus je n'aime pas les planter même si j'adore choisir de nouvelles et les admirer au printemps. Tu vas te régaler au printemps prochain avec les beautés que tu as plantées. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  26. Je suis comme toi, je tarde le plus possible car c'est une activité que je n'aime pas mais maintenant j'ai fini ...
    350 bulbes chapeau pour le courage !
    J'ai tenté une année la plantation en pot et comme toi, j'ai été déçue , je ne recommencerai plus sauf pour les jacinthes, les tulipes n'apprécient pas !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  27. Mais qu'il est BEAU cet Allium atropurpureum!!!
    Je suis curieuse de voir ce que tes tulipes aux tons chauds vont donner : je n'aime pas le orange au jardin mais je suis prête à parier que tu vas me faire changer d'avis!
    *des bises, chère Marie et un très doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma couleur depuis un moment... avec du fuchsia ! Bisous ma Luciole !

      Supprimer
  28. Un gros travail ! J 'espère qu'il trouvera sa récompense au printemps. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  29. Superbe article,

    Vos tulipes sont magnifiques, il faut profiter des belles couleurs que nous offre la nature avant que les températures hivernales débarquent.

    Bonne continuation à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire ! C'est toujours agréable de savoir qu'on est lue et que l'on apporte du beau dans la vie des autres !

      Supprimer
  30. 350 bulbes, tout de même... chapeau ! Le jardin devait être magnifique au printemps ! Je ne connaissais pas bien les tulipes, si ce n'est les plus classiques, et je découvre grâce à votre article des variétés magnifiques, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer